Le « matériau de Seth » ou encore « les livres de Seth » font référence à l’ensemble des textes dictés par Seth, une personnalité non physique. Celui-ci s’exprima par la voix de Jane Roberts à partir des années 60, aux États-Unis, quand elle est en état de transe. Tandis que Jane parle pour Seth, son mari Robert F. Butts notera précisément ces interventions, lors de sessions régulières qu’ils organisent deux fois par semaine.
« Le matériau de Seth » est également le titre d’un livre écrit par Jane pour expliquer leur rencontre avec Seth. Elle y relate également leurs premiers doutes et les expériences qu’ils ont réalisées pour comprendre ce phénomène extraordinaire.
Voici le résumé de l’introduction du livre « Seth parle » pour en apprendre un peu plus.
Par la suite, Seth va dicter ses propres livres. Il va aborder des sujets aussi variés que la nature de la réalité, le temps et l’espace tels que nous les percevons, la multi-dimension de notre être, ce qui se passe après la mort et surtout ce qu’est la conscience et son rôle prépondérant en toute chose.
C’est tout ce « matériau » que nous souhaiterions faire mieux connaître.
Libre à chacun de se faire ensuite son propre avis, puisque comme Seth l’a souvent répété : « Vous avez toujours le libre arbitre. »