Seth, Jane Roberts et Robert F. Butts vont fonctionner ensemble pendant plusieurs décennies et c’est de leur travail commun que nous pouvons aujourd’hui avoir accès à ce que Jane et Robert ont décidé d’appeler « le matériau de Seth« . Mais qui sont-ils et comment s’est déroulé cette rédaction à plusieurs.
La personnalité nommée « Seth »
Pour faire court, Seth se définit lui-même comme « l’essence de l’énergie d’une personnalité qui n’est plus focalisée sur la forme physique ». Il s’agit donc d’une « conscience » indépendante (nous dirions au premier abord « un esprit ») qui a vécu sur Terre, sous forme humaine, et a poursuivi son évolution au-delà de la mort.
Il se présente comme un enseignant qui vient fournir un message universel pour que chacun puisse évoluer sur son chemin spirituel et comprendre la nature de sa propre réalité intérieure.
Ses messages ont été reçus par Jane Roberts, tandis qu’elle était en état de transe : c’est donc par elle que Seth a pu rentrer en communication avec nous pour dicter l’ensemble de son matériau.
Jane Roberts et son mari Robert F. Butts
Il s’agit d’un couple américain, nés tous les deux autour des années 1920. Ils vivaient une vie tout à fait ordinaire, chacun ayant son travail, ses loisirs… jusqu’au jour où ils rencontrèrent Seth. Les premiers échanges eurent lieu au départ à travers une planche Ouija. Petit à petit, Jane « entendit » les mots dans sa tête avant qu’ils ne soient épelés avec la planche. Ainsi commença la réception des messages de Seth à la fin de l’année 1963.
Un trio inséparable
Avec le temps, le couple installa des sessions régulières, deux fois par semaine. Jane parle donc pour Seth, pendant que Robert note tous les mots qui sont dictés. Les sessions dureront jusqu’à la mort de Jane, par maladie, en 1984.