« Seth parle » #045-2 – TI p130 – Notre corps clignote
« Seth parle » #045-2 – TI p130 – Notre corps clignote

« Seth parle » #045-2 – TI p130 – Notre corps clignote

Livre « Seth parle » #045-2 – Chapitre 7 Tome I page 130
Enregistré le 08/12/2024
Guidage de lecture des livres de Seth en français par Association Culture Seth

YouTube player

Pour écouter la 1ère partie : https://youtu.be/9WtQBSchRJA

Pour aller plus loin :
(31:05) Je ne trouve pas de référence sérieuse et je pense que ma mémoire a dû mélanger avec ces deux principes de la physique quantique :

  • l’incertitude (de Heisenberg) : selon laquelle on ne peut pas connaître, en même temps et avec précision, la position et la vitesse d’une particule. Plus vous mesurez précisément l’un, plus vous perdez de précision sur l’autre. J’avais retenu qu’on ne savait pas où est la particule, mais c’est trop réducteur.
  • l’indéterminisme de la mesure, selon lequel les résultats d’une mesure sont fondamentalement probabilistes. On ne peut prédire qu’une distribution de probabilités pour les différents résultats possibles. Autrement dit, la même expérience quantique répétée plusieurs fois n’aura pas forcément le même résultat à chaque fois. Et j’avais retenu uniquement que les particules (par exemple si on les envoie sur une cible) arrivent à des endroits différents et donc que ça bouge… mais ce n’est pas le cas.

Donc, je n’ai pas trouvé de référence sérieuse montrant que les particules clignotent, même en physique quantique. Mais j’aimerais beaucoup avoir l’avis d’un chercheur sur le sujet!

(34:20) En fait, c’est plus compliqué.
Déjà, la notion de « vide » dans un atome est une vue de l’esprit et ça se rapproche plus de la notion de densité. En physique quantique, l’électron n’est pas « une petite bille » qui tourne autour du noyau, mais une « onde de probabilité » qui « occupe » un certain espace. C’est en tout cas très très peu dense (puisqu’il n’y a qu’une probabilité qu’il y ait « quelque chose » et que globalement c’est seulement 1% de particules). Ce que j’ai expliqué correspondrait plutôt à une image en physique classique… et on peut juste imaginer théoriquement retirer les 99% sans particules.

Ensuite, si on compacte l’univers, ce serait plutôt de la taille de l’orbite de Saturne (et pas d’une orange), donc beaucoup beaucoup plus grand! (selon ce que j’ai trouvé de ces échanges ici : https://www.reddit.com/r/askscience/comments/4mvupc/if_atoms_are_99_empty_space_how_big_would_the/?tl=fr&rdt=42951)

Si j’ai bien compris, c’est que dans mes souvenirs, ni la matière noire, ni l’énergie noire n’étaient pris en compte, alors qu’elles forment la majeure partie l’univers. Par exemple, selon la NASA, l’univers est composé :
– 71,4% d’énergie noire
– 24% de matière noire
– 4,6% d’atomes : ce n’est que cette partie qui pourrait (toujours théoriquement bien sûr) être « compactée »
https://map.gsfc.nasa.gov/universe/uni_matter.html

D’après cet article de 2020, l’univers serait composé à 31,5% de matière (“normale” et noire) et de 68,5% d’énergie noire.
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/aba619
Je ne sais donc pas quelle source est la plus fiable (pour la seconde, les chercheurs affirment que leur algorithme a un taux d’exactitude de 98%), mais ça donne une idée.

Notez aussi qu’on ne connait visiblement pas assez ni l’énergie noire ni la matière noire pour savoir comment elles réagiraient à ma proposition…
Bref, si l’univers tient dans une orange, c’est que c’est le Big Bang (infiniment dense et chaud, sans particules formées) et en train de s’étendre dans tous les sens pour pouvoir former justement l’univers avec des atomes.


Depuis septembre 2022, nous proposons des « guidages de lecture » autour des livres de Seth, c’est à dire une lecture commentée. Nous lisons une ou quelques phrases du livre, puis apportons des réflexions, explications, commentaires, exemples de la vie quotidienne ou encore des liens avec d’autres sources d’informations…

Nous commençons par le livre « Seth parle ».
Pour écouter le premier guidage sur le livre : https://youtu.be/FkyTVCiXbZI
Pour le résumé de l’introduction : https://youtu.be/TlXLErFiaDY


Ces livres sont édités en français par Mama Éditions : https://www.mamaeditions.com

Nous envoyons des répliques de nous 0:00
Quelques remarques autour de la méditation 9:29
Projeter une forme vers un autre lieu 15:05
Notre corps clignote 24:47
L’intensité comme déclencheur 35:28
Des doubles de nous-mêmes 46:27